Skip to content

Histoires de familles.

Histoire de Destination Familles

L’association connaît quatorze ans de la vie du quartier,
soit au moins deux générations d’habitants qu’elle connaît finement.

Annie
Bénévole à l’association

Depuis 2006, l’association Destination Familles accueille et accompagne les enfants, les adolescents, les parents et plus globalement les habitants de Noailles dans les domaines éducatif, social, culturel et citoyen.

Partie de la volonté d’une personne, Destination Familles a su grandir progressivement en faisant évoluer ses locaux, ses activités et ses publics. Elle a également fait preuve de sa capacité d’adaptation aux changements en faisant évoluer la direction et son Conseil d’Administration. L’association s’agrandit et s’enrichit au contact de son territoire et des personnes qui la composent, la fréquentent, avec qui elle travaille et qu’elle accompagne.

Extrait des statuts.

Cette association a pour but de :

  • favoriser et développer une synergie entre les familles et leur environnement ;
  • créer des espaces d’échanges et de rencontres facilitateurs de liens sociaux ;
  • accompagner les parents dans leurs fonctions et rôle éducatifs ;
  • favoriser les relations enfants/ familles/écoles ;
  • mobiliser les parents autour d’actions construites en commun et développer l’autonomie, l’épanouissement, le bien-être de l’enfant et de sa famille ;
  • considérer le petit enfant, l’adolescent, le jeune adulte dans sa globalité, l’accompagner dans sa construction.

Depuis 2006.

En 2006, création de Destination Familles.

Destination Familles est née de l’intention et de l’énergie d’une personne, Dalila Ouanes.

En 2006, grâce à son expérience professionnelle dans le secteur de l’animation sociale, Dalila a créé un réseau avec des mères de famille du quartier et plus largement du centre-ville, des structures partenaires dans les différents lieux où elle avait travaillé. Quand elle quitte le centre social Belsunce, les femmes lui demandent de les aider à poursuivre leurs rencontres, les initiatives collectives qui avaient été conduites. C’est là qu’elle a l’idée de créer une structure à Noailles, dans un quartier qu’elle connaît bien, dénué de tout équipement social. Elle tisse alors des liens avec des personnes qui deviennent bénévoles dans l’association.

À son origine, l’activité démarre dans les locaux « Mille Pattes » rue d’Aubagne, dont le responsable prête la cuisine deux fois par semaine. Avec deux amies, Dalila commence à faire de l’alphabétisation et du soutien scolaire. Les gens du quartier mais aussi plus largement du centre-ville viennent par le bouche-à-oreille.

L’ancienne porte et devanture de Destination Familles >

Ancienne-porte_DF-IMG_3710

En 2008, emménagement rue Jean Roque et début des partenariats.

Quand arrivent les premières subventions, un local de 45 mètres carrés est loué rue Jean Roque. Il est aménagé par les bénévoles, les amis, la famille qui entourent Dalila. Pour mieux remplir ses objectifs, dès 2008, l’association noue des partenariats avec le Centre de Culture Ouvrière (CCO), qui assure une permanence « Point d’appui » (aide à l’accès aux droits pour les étrangers) et Médiance 13 qui aide les habitants dans leurs démarches administratives.

Ces partenariats continuent aujourd’hui et ont été étendus à d’autres associations (l’Encre Bleue, les Compagnons bâtisseurs, Mains libres devenue l’Oreille Presque Parfaite pour n’en citer que quelques-uns), apportant des compétences supplémentaires pour développer l’épanouissement et l’autonomie de chacun. Différents ateliers voient le jour en fonction des savoirs et des envies des participants, qu’ils soient adhérents ou bénévoles (chant, cuisine, groupe de parole, atelier couture, atelier médias, voyage des adolescents au parlement à Bruxelles, à l’Assemblée nationale, à Séville…).

En 2011, emménagement 43 rue d'Aubagne.

En 2011, l’association déménage et s’installe au 43 rue d’Aubagne dans un local de 166 mètres carrés, fourni par la ville de Marseille. Le financement des travaux nécessaires, très importants, est assuré par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS, aujourd’hui dénommé Contrat de ville) mais c’est Destination Familles qui en assure la maîtrise d’ouvrage grâce à l’investissement important de quelques membres du Conseil d’Administration.

En 2015, nouvelle rédaction du projet associatif.

En 2015 Dalila prend sa retraite et quitte la structure. Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale réaffirment dans une nouvelle rédaction du projet associatif, la prééminence de l’identité associative et du bénévolat qui en est le fondement. Ce choix est la traduction de la volonté intangible que la « maîtrise d’usage », la responsabilité et la définition des orientations de l’association continuent à appartenir à ses adhérents, usagers et bénévoles.

La fidélité d’un noyau d’adhérents, adultes bénévoles ou usagers, investis depuis plusieurs années dans des activités diverses concrétise également cet ancrage dans le quartier. Cette présence sur plusieurs années concerne aussi les jeunes. Plusieurs sont arrivés petits dans l’association pour suivre l’activité de soutien scolaire. Puis ils participent à différents types d’ateliers et, pour quelques-uns continuent en s’investissant bénévolement.

“Même si l’on sait que personne n’est indispensable, parfois le changement peut être un frein…mais pour DF, cela n’a pas été le cas, au contraire, le projet de DF s’est poursuivi de plus belle ! Pourquoi ? Car finalement, DF ce sont les familles, elles sont la colonne vertébrale de DF.”

Christelle
Compagnons Bâtisseurs, association partenaire

“Destination Familles, on l’appelle chez Dalila, le centre, ou Destination Familles.”

Mohamed
Jeune participant à l’atelier théâtre

Destination Familles aujourd’hui.

Depuis 2021, l’association a reçu un agrément “Espace de vie sociale” par la CAF et la Ville. Ce bref rappel de l’histoire de l’association met en lumière quelques-unes de ses spécificités. Présente au cœur de Noailles depuis sa création, Destination Familles y a acquis une reconnaissance et une légitimité aux yeux des habitants notamment.

Si dès son origine Destination Familles a été accompagnée par les services de la Politique de la ville c’est parce qu’elle comblait le manque de centre social dans le quartier et créait un lieu de rencontre ouvert à toutes et à tous.

Le drame du 5 novembre 2018 a mis en lumière ce rôle de pôle de rencontre et de soutien pour les habitants du quartier et d’interlocuteur pour les pouvoirs publics.

À TRAVERS LES ANNÉES, LE PROJET SE POURSUIT

Les familles, ce sont la colonne vertébrale de DF.