Skip to content

Accompagner dans la globalité.​

Nos points forts

Je viens à Destination Familles pour tout : l’aide aux devoirs, rester avec des amis, participer à l’atelier média, j’ai fait à DF mon stage de classe de troisième, le voyage à Paris…

Rachid, collégien

L’ancrage dans le quartier, la reconnaissance de l’association et l’efficacité de son action sont rendues possibles par ses caractéristiques propres.

Sortie visite de la Mairie de Marseille

Connaissance du territoire, adaptation aux besoins et reconnaissance croissante de la part des financeurs.

Un atout majeur de Destination Familles réside dans son lien substantiel avec le territoire. Créée par une habitante du quartier pour des familles de Noailles dont elle connaissait les besoins, l’association n’a eu de cesse d’entretenir et développer les liens avec les habitants du quartier, les commerçants proches, les partenaires du territoire et les institutions dont ce dernier dépend. Au plus près des personnes, elle a pu adapter son offre de services au regard des besoins et demandes exprimées : accroissement de l’aide aux démarches administratives, développement d’ateliers culturels et de loisirs…

Son action de proximité est de plus en plus reconnue par les financeurs, anciens comme nouveaux.

Une stabilité de l’équipe salariée, un engagement constant des bénévoles et une fidélité des personnes accueillies.

Cette écoute et cette capacité à accueillir les personnes dans leur globalité ne sont possibles que grâce à une équipe soudée. Cette forte cohésion, surtout de l’équipe de salariés, lui permet, dans les moments difficiles, de gérer les émotions et les tensions, d’écouter, de partager. C’est dans la durée que se construisent une connaissance fine des adhérents, des rapports de confiance et des valeurs partagées. Cette attitude n’est rendue possible que par une certaine stabilité dans la composition de l’équipe.

Cette continuité est également due à la fidélité des bénévoles et des adhérents. Beaucoup sont là depuis plusieurs années. Des bénévoles venus pour assurer du soutien scolaire s’engagent dans d’autres activités : animation d’ateliers, accompagnement des enfants dans des sorties à la bibliothèque, au musée ou ailleurs. Certains usagers venus très jeunes pour bénéficier du soutien scolaire participent toujours à certaines activités de l’association et sont prêts à aider.

 

« Avec les enfants, il y a un lien au-delà de ce qu’on peut avoir dans un établissement scolaire. On les voit changer, évoluer.”

Manon, salariée

« On crée des liens avec les enfants, on les voit évoluer, le croisement des cultures est une force. »

Isabelle, bénévole

« Au-delà du soutien scolaire, il me semble important de faire de l’apprentissage à la citoyenneté et à la laïcité, de mettre l’accent sur la tolérance et le vivre ensemble. »

Vincent, bénévole

Polyvalence, transversalité et absence de cloisonnement entre intervenants, activités et usagers.

La place consacrée à l’accueil et à l’écoute concerne les usagers mais également les partenaires et bénévoles qui interviennent. Elle permet une absence de cloisonnement entre les activités et les publics. Une mère de famille accompagne son enfant au soutien scolaire puis peu à peu intègre un ou plusieurs ateliers. Les intervenants aussi se rencontrent dans un même espace, échangent entre eux et ces contacts incitent certains d’entre eux à participer à des ateliers au côté des usagers.

Évoluant dans un climat de confiance, les personnes salariées de l’équipe savent faire preuve de polyvalence. Chacun.e occupe un poste avec ses missions propres mais peut développer des initiatives en fonction de ses compétences et des demandes et besoins des usagers. Ainsi un créneau d’écrivain public sur rendez-vous a pu être créé, ou encore un atelier d’arts plastiques.

De la même façon, les bénévoles font bien plus que du soutien scolaire.

Et les jeunes eux-mêmes, après avoir bénéficié des services de l’association, se proposent pour accompagner des enfants et animer des ateliers.

Ce qui est important aujourd’hui, c’est que l’avenir de Destination Familles continue à appartenir aux différentes personnes qui la composent et qu’en même temps soit préservée son ouverture à de nouveaux usagers.

Atelier crêpes avec les enfants.