Nous cultivons le partenariat.
Construire avec d'autres.
«
Lorsque nous travaillons avec Destination Familles, les actions nous semblent assez faciles à mettre en œuvre, l’équipe dirigeante est à l’écoute et nous fait confiance.
Valérie,
L’Oreille Presque Parfaite
Dès ses débuts, l’association a su construire des partenariats avec d’autres structures afin d’accompagner les personnes dans leur globalité. Ainsi se sont développés les partenariats avec les structures accompagnant l’accès aux droits, la parentalité, la culture, l’auto réhabilitation des logements par exemple. Ces partenariats ont pu au fil du temps s’étoffer et évoluer en adéquation avec les besoins et attentes des habitants.
Des partenaires opérationnels
La pluralité et la diversité des actions déployées au sein de notre local, en réponse aux besoins et attentes des habitants du quartier, sont rendues possibles grâce principalement à un large réseau que développe et entretient l’association :
- Des partenaires « historiques » : Médiance 13, le CCO, l’Oreille Presque Parfaite, Les Compagnons Bâtisseurs, Because U. Art.
- Des partenaires plus récents : Pôle Emploi, Encre Bleue, VS Art, UDAF13, Tout un Monde, Contact Club.
L’association entretient également de nombreuses relations avec des structures n’intervenant pas en son sein :
- Des établissements scolaires du territoire : École primaire Albert Chabanon, Collège Anatole France (partenariat conventionné), Collège et lycée Thiers…
- Des partenaires du quartier ou des alentours : Théâtre le Daki Ling, ADDAP 13, DUNES, ADELIES, Centre social Julien, Collectif Vélos en ville, Savoir et Devenir, Habitat Alternatif Social, Centre social Bernard Dubois, Théâtre de l’Œuvre, Noailles debout, Le bouillon de Noailles, etc.
Séance de lecture avec l’association XXX
« On crée des liens avec les enfants, on les voit évoluer, le croisement des cultures est une force. »
Isabelle, bénévole
« Ce qui me plaît le plus à DF, c’est le mélange des jeunes élèves et des adultes. On a tous envie de faire quelque chose, de ne pas baisser les bras. On s’exprime en aidant les autres, on s’aide soi-même en aidant les autres »
Éliane, bénévole
Des réunions et évènements réguliers sur le quartier et au-delà
Destination Familles participe régulièrement à diverses commissions territoriales :
- Commission enfance/jeunesse.
- Commission famille.
- Commission associative Noailles.
- Réseau Parents 13.
- Café des parents à l’école Albert Chabanon.
« Au-delà du soutien scolaire il me semble important de faire de l’apprentissage à la citoyenneté et à la laïcité, de mettre l’accent sur la tolérance et le vivre ensemble. Le primaire me parait le moment clé pour ça. »
Vincent, bénévole
FORCE DE VEILLE ET DE PROPOSITIONS !
Présent sur son territoire.
De l'animation territoriale
Depuis plusieurs années, Destination Familles accueille dans ses locaux un Collectif de lutte contre l’habitat indigne, auquel elle participe. Y prennent part également Médiance 13, Les Compagnons Bâtisseurs, l’ASMAJ, l’AMPIL, l’AP-HM, l’École de l’asthme, la Politique de la Ville, l’association Un centre-ville pour tous puis, depuis plus récemment, des acteurs institutionnels : la CAF, le CCAS de Marseille et l’ARS.
En 2019, le collectif a mis en place un dispositif expérimental, dénommé Vivre mieux chez soi, qui, sur le même principe que le forum, permet aux personnes de venir exposer leurs problèmes de logement aux professionnels associatifs et institutionnels du collectif. Les permanences du dispositif ont lieu à Destination Familles, un après-midi tous les deux mois.
Depuis 2017, Destination Familles est à l’origine avec le Théâtre de l’oeuvre d’un autre collectif, dénommé Coconstruire, dont le but est de mobiliser des associations sur des thématiques qui les concernent : simplification des démarches administratives, évaluation de l’utilité sociale de leurs actions, échanges d’informations et de pratiques sur leur gouvernance et leur pilotage.
Suite au drame du 05 novembre 2018, Destination Familles a initié la tenue régulière d’une assemblée de quartier, l’Agora de Noailles : espace apartisan d’éducation populaire, lieu de partage d’informations et d’opinions à destination des habitants et habitués du quartier. Les agoras sont coorganisées et coanimées par des associations du quartier (dont le Daki Ling où se déroulent généralement ces assemblées), le Conseil citoyen 1/6° arrondissement, Un centre-ville pour tous et le Collectif du 05 novembre. Entre 50 et 100 personnes y participent (plus de 200 personnes à la première). Les thématiques abordées tournent principalement autour des questions de logement, d’aménagement du quartier. L’Agora est aussi un relais des initiatives associatives et citoyennes sur Noailles.