Ce qui nous porte
Nos valeurs
«
DF est un lieu d’accueil global et inconditionnel sans critère de catégorisation des personnes. Les personnes peuvent venir et plusieurs dimensions de leur vie sont prises en compte.
Salha
Ancienne directrice de Médiance 13
Balade en montagne lors d’un séjour à Briançon avec l’association.
Valeurs
L’absence de cloisonnement entre les différentes composantes en fait un lieu bienveillant, dynamique et ouvert sur le quartier. Elle est fondée sur des valeurs de laïcité, solidarité, partage, tolérance et bienveillance qui guident son travail au quotidien.
Tolérance et laïcité.
Destination Familles est une association laïque.
Elle a donc pour principe la liberté de conscience. Prenant en considération la diversité qui la compose, elle prône la tolérance vis-à-vis des expressions, appartenances et modes de vie de chacun, dans la limite du cadre juridique instauré par les lois de la République. Elle est également vigilante face à toute tentative de prosélytisme en son sein. L’association considère que chacun peut apporter quelque chose à l’autre, c’est avec cet état d’esprit qu’elle travaille avec ses usagers, ses bénévoles et ses salariés. Elle réunit au sein de sa structure des personnalités différentes qui partagent des idées et des visions variées.
Principes
Éducation populaire.
Destination Familles se réclame du courant de l’éducation populaire.
Elle tient à ce que chacun de ses adhérents puisse s’exprimer, être écouté et trouver sa place dans l’association. Elle crée des espaces d’échanges et de pratiques où salariés, bénévoles et adhérents peuvent s’apporter mutuellement savoirs, expériences et soutien. Elle se reconnaît dans ce principe du pédagogue brésilien Paulo Freire : « Personne ne sait tout, personne n’ignore tout, personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».
« J’ai retrouvé ici ma famille qui me manque beaucoup. »
Nora, adhérente
« J’ai été consolé quand j’ai pleuré, j’ai le sentiment que tout le monde s’intéresse à nous, nouveaux et anciens, tout le monde est traité de la même manière. »
Mohamed, collégien
« Je viens par conviction, pas seulement parce que c’est mon travail. On se sent utiles, on est bien. »
Manon, salariée
« On est capable de se parler, d’accueillir les émotions. »
Hervé, directeur
Esprit
L’accueil et la bienveillance.
Destination Familles entretient des relations de proximité avec les différentes familles d’acteurs qui la composent (familles, habitants, voisins, partenaires, administrateurs, bénévoles, salariés).
Sans chercher à ignorer ou abolir les distances sociales, Destination Familles se définit comme un espace de vie et de rencontre où l’on tend à réduire et surmonter ces distances. La bienveillance et la chaleur de l’accueil sont un préalable à une reconnaissance d’autrui dans toute sa singularité. C’est dans cette ouverture à l’autre que l’association puise sa capacité à se renouveler et évoluer. Chacun est accueilli avec du temps pour parler, pour se parler.
Solidarité et partage.
L’association a été fondée sur des valeurs qui guident son travail au quotidien.
Parmi ses valeurs, il y a la solidarité et le partage. Elle considère que chacun peut apporter quelque chose à l’autre, et c’est avec cet état d’esprit que l’association travaille avec ses salariés, ses bénévoles, ses partenaires et ses adhérents. Elle réunit au sein de sa structure des personnalités différentes qui partagent des idées et des visions variées.
Attitude
La co-construction.
Ce mode d’accueil, cette capacité d’écoute permettent une fluidité, une absence de cloisonnement entre les usagers, les salariés, les bénévoles, les partenaires et permet ainsi l’émergence de différentes activités en fonction des besoins et des envies. Les activités sont co-construites avec les adhérents.
En particulier, on peut accueillir les jeunes sans figer les activités dans un catalogue mais faire évoluer les contenus en fonction de leurs demandes ou des besoins qui se manifestent. On peut citer un travail d’une année sur l’Europe, animé par un bénévole et ponctué par un voyage à Strasbourg et la rencontre d’un député européen, ou encore un voyage à Séville qui ponctue un travail sur les différents monothéismes.
« Il y a dans l’âme de DF deux dimensions importantes : le travail très lié entre les salariés et les bénévoles et la transversalité de l’accueil. »
Salha
Ancienne directrice de Médiance 13
« DF pour moi c’est le mélange et l’envie de faire. »
Eliane
Bénévole
« DF a grandi car elle a été reconnue naturellement par les habitants et les familles du quartier et a diversifié petit à petit des activités co-construites avec les utilisateurs. La marge de manœuvre est dans la co-construction avec les utilisateurs. On peut accueillir des jeunes sans forcément normer les activités. ».
Emmanuel et Sandra
Politique de la ville